Combien coûte l’externalisation de la paie ?

L’externalisation de la paie peut vous permettre de réaliser des économies, mais tout dépendra des prestations que vous choisirez.

Externalisation partielle : les formules possibles

Si vous externalisez partiellement la gestion de la paie, vous optez pour une gestion en ASP, avec un fournisseur qui vous propose généralement plusieurs types de services :

  • une formule de base plus économique où des prestations supplémentaires non-comprises dans l’abonnement peuvent vous être facturées (calcul des IJSS, contrat de travail…) ;
  • une formule plus coûteuse mais avec plus de services comme les télédéclarations, des documents types pour vos démarches (attestation employeur, notes de frais…), des fichiers pour vos virements et votre comptabilité, et l’accès à de la documentation en ligne.

Le coût de l’externalisation partielle

Voici un exemple de tarifs pratiqués pour une externalisation de la paie partielle:

  • abonnement mensuel à la plateforme en ligne : environ 10 à 30 € ;
  • le bulletin de paie : environ 5 à 10 € ;
  • l’envoi du bulletin de paie au salarié par courrier postal : environ 2 à 3 €.

Avant de choisir la bonne formule d’externalisation de la paie pour votre entreprise, réfléchissez bien à vos besoins. Il peut être plus intéressant de souscrire une formule plus complète si vous pensez que la formule de base est insuffisante et générera des surcoûts pour des opérations fréquentes.

Externalisation totale : quelles prestations ?

Vous pouvez choisir d’externaliser totalement la gestion de la paie en confiant cette mission à un cabinet comptable ou à une société spécialisée. Là aussi, il existe un vaste éventail de prix et de prestations possibles, le mieux étant de faire réaliser un devis sur mesure répondant à vos attentes précises.
Généralement, un forfait mensuel prenant en compte les caractéristiques de votre entreprise vous est proposé. Le forfait de base de l’externalisation de la paie comprend généralement :

  • l’édition des bulletins de paie, journaux de paie, écritures comptables, fichiers de virement ;
  • la tenue du registre du personnel, le suivi des congés, RTT, heures supplémentaires ;
  • les déclarations URSSAF, Pôle Emploi, retraite, mutuelle, prévoyance, DADS-U…

En plus de ces services, peuvent vous être facturées séparément certaines prestations comme la rédaction des contrats de travail, les soldes de tout compte, les certificats de travail et de nombreux autres services facultatifs.

Le coût de l’externalisation totale

En fonction de la formule et des services choisis, on peut estimer que le coût d’une externalisation totale s’inscrit dans les fourchettes de prix suivantes :

  • coût par salarié : de 10 à 40 € ;
  • coût de prestations exceptionnelles dans le cas d’une formule « de base » :

– de 15 à 40 € pour un contrat de travail « classique » ;
– environ 400 à 500 € pour une assistance lors d’un licenciement ou une rupture conventionnelle de contrat,
– de 60 à 80 € / h pour une assistance lors d’un contrôle URSSAF, une réponse sur une question de droit…

Intérêt économique de l’externalisation de la paie

Pour savoir si l’externalisation de la paie est avantageuse du point de vue économique, comparez avec le coût d’un salarié et du logiciel nécessaire. Par exemple, pour 20 salariés, il devrait vous en coûter moins de 300 € par mois avec une externalisation partielle, et moins de 1 000 € par mois pour une externalisation de la paie totale, soit l’équivalent du coût d’un salarié à temps partiel…