Comment choisir ?
Fiche De Paie > Comment choisir ?
La gestion de la paie peut être réalisée de deux façons : interne et externe. L’externalisation de la paie correspond à faire appel à un prestataire externe pour gérer l’édition et les envois de fiches de paie. L’internalisation signifie que vous avez une personne ou un service dédié à la paie. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un bon logiciel de paie (ou de comptabilité).

Combien coûte l’externalisation de la paie ?
L’externalisation de la paie peut vous permettre de réaliser des économies, mais tout dépendra des prestations que vous choisirez.

Focus sur les logiciels de paie Sage
Ce logiciel de paie Sage s’adresse surtout aux responsables des Ressources Humaines, contrôleurs de gestion, responsables de formation et aux managers l’entreprise ; il s’agit d’un logiciel de paie Sage qui facilite la prise de décision et le pilotage stratégique de la masse salariale de l’entreprise. Sage Suite RH permet la gestion des ressources humaines, de la formation, des carrières et des compétences, avec par exemple :
plan de formation des salariés, suivi du DIF, des sessions de formation et de leur coût ;
Focus sur les logiciels de paye Ciel
Par rapport aux deux logiciels de paye Ciel précédents, Paye Ciel Quantum dispose de fonctionnalités supplémentaires :
de nombreux plans de paie disponibles, adaptés à différentes activités (BTP…) ;
télédéclarations de la DUCS, DADS-U, DUE ;
gestion analytique de la paie par salarié ;
suivi des visites médicales des salariés ;
Combien coûte un logiciel de gestion des salaires ?
Du logiciel de gestion des salaires de base à celui qui gère vos ressources humaines, l’éventail de prix est large. Il varie aussi en fonction du nombre de postes que vous souhaitez installer.

Le logiciel de paie, principe et fonctionnement
Choisir son logiciel de paie
Avant de faire votre choix, comparez les prix, les fonctionnalités, l’assistance proposée par le fournisseur et tenez compte des autres logiciels présents dans l’entreprise (comptabilité par exemple) afin d’avoir le maximum de compatibilité entre les logiciels.
Sous-traitance de la paie : comment ça marche ?
Opter pour une sous-traitance de paie partielle nécessite d’être formé au logiciel utilisé. Vous n’avez pas de frais d’achat et de maintenance de logiciel, mais payez un abonnement au service. Vous n’avez besoin que d’un poste informatique connecté avec le logiciel prestataire, en général via Internet.
Avez-vous déjà un système de gestion des fiches de paie ?