Le cabinet comptable : rôle et missions

Vous pensez avoir recours à un cabinet comptable, mais quelle sera sa fonction exacte ? Si, en tant que dirigeant, vos compétences en comptabilité et gestion sont limitées, et que vous n’employez pas de personnel qualifié dans ce domaine, un cabinet comptable peut s’avérer utile, en vous apportant bien plus que la seule gestion de votre comptabilité.

Les rôles du cabinet d’expertise comptable

Le cabinet comptable peut vous permettre d’externaliser un certain nombre de missions : la comptabilité naturellement, mais aussi les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la gestion de votre entreprise. Il peut aussi vous fournir des conseils et une assistance sur tous les aspects de la gestion de votre entreprise. Les cabinets comptables s’adressent à une grande diversité d’entreprises de tailles variables et dans des secteurs variés : professions libérales, artisans, commerçants, TPE et PME. Ils savent s’adapter à la taille et au secteur d’activité de leurs clients.
Le cabinet comptable se tient au courant de l’évolution de la réglementation et peut vous assister en cas de contrôle fiscal.

Les métiers des collaborateurs du cabinet

Au sein d’un cabinet comptable, on trouve généralement plusieurs types de personnels :

  • l’expert-comptable : c’est lui qui expertise les comptes de l’entreprise et peut vous conseiller sur le financement ou la stratégie de votre entreprise ;
  • des collaborateurs, sous la responsabilité de l’expert-comptable. Les collaborateurs d’un cabinet comptable peuvent avoir une spécialité (par exemple la gestion de la paye) ou non. Un comptable généraliste est en charge d’un portefeuille de clients pour lesquels il effectue des missions comptables, fiscales et sociales : bulletins de paye, déclarations fiscales, secrétariat juridique, préparation des comptes annuels… Les collaborateurs du cabinet comptable en charge d’un portefeuille d’entreprises rédigent les documents de synthèse qui récapitulent l’état des finances des entreprises dont ils ont la charge ;
  • des aides comptables qui peuvent assister les collaborateurs pour la tenue des comptes : facturation, suivi des comptes, des devis…
  • des auditeurs : ils donnent un avis sur le fonctionnement de l’entreprise.

Le travail du cabinet comptable, missions

Les missions du cabinet comptable touchent plusieurs domaines :

  • la comptabilité : saisies de factures, des relevés de banque, vérification des inventaires, bilans en fin d’année ;
  • la fiscalité : déclarations d’impôts sur les sociétés, de TVA, etc ;
  • la gestion du personnel : bulletins de paye, déclarations URSSAF, retraite, Pôle Emploi, mutuelle, rédaction des contrats de travail ;
  • la gestion du patrimoine de l’entreprise, sa stratégie d’investissement ;
  • le domaine juridique : création de l’entreprise, approbation des comptes, changements de gérant, cession de parts, assemblées générales…

Le cabinet comptable travaille en relation avec votre banquier, les services fiscaux de l’Etat, mais aussi des avocats.