Définition

La fiche de paie, aussi appelée bulletin de salaire, est un document obligatoire que toutes les entreprises doivent délivrer. Il s’agit d’une preuve du versement du salaire. Elle doit comporter certaines mentions obligatoires comme les informations des deux parties, le classement de l’emploi, les heures et périodes de travail, etc. On retrouve aussi le détail de toutes les cotisations sociales.

Le concept de salaire complet

En proposant de rassembler de manière synthétique dans des cadres spécifiques des informations telles que le montant des cotisations salariales et le coût total pour l’employeur, la fiche de salaire simplifiée proposée par la loi Warsmann du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit va dans le sens des partisans du concept de « salaire complet ».

lire plus »

La fiche de paie simplifiée : explications

Avec une trentaine de lignes en moyenne dans les PME françaises, dont un certain nombre lié à l’ajout progressif de prélèvements et contributions supplémentaires au fil des années, la fiche de paie est un document complexe, dont le détail est rarement compris par tous. C’est la raison pour laquelle l’article 51 de la loi Warsmann relative à la simplification du droit prévoit, entre autres, l’allégement des informations présentées sur les fiches de paie à partir de 2013.

lire plus »
Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un système de gestion des fiches de paie ?