Mettre en place une politique de gestion des salaires

Votre politique de gestion des salaires est le moyen par lequel vous organisez la rémunération de vos employés. Les services comptabilité et ressources humaines mettent en œuvre cette politique dans votre entreprise.

Les enjeux de la politique de gestion des salaires

La gestion de la paie est un élément important dans votre relation avec vos salariés : le salaire rend compte de la tâche accomplie et est essentiel à la vie quotidienne du salarié. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur !

Comme la réglementation évolue souvent en matière de droit du travail, la gestion des salaires nécessite que la personne en charge des paies se tienne constamment informée des nouveaux taux de cotisation, des aides dont vous pouvez bénéficier, etc. Si vous pensez que vous ne pouvez pas vous mettre régulièrement à jour de ces évolutions, une externalisation partielle ou totale de la gestion des salaires doit être envisagée.

Gestion de la paye et réglementation

La gestion de la paye n’est pas seulement l’émission des bulletins de salaire, elle concerne aussi les contrats de travail, les déclarations à effectuer auprès des organismes sociaux, les cessations de contrat… Les bulletins de paie ne doivent pas comporter d’anomalies, sinon vous risquez un redressement de l’URSSAF.

Vous ne devez pas négliger que la gestion des salaires peut être une source de conflits avec vos salariés ; des erreurs peuvent vous conduire devant les tribunaux, aux prud’hommes, notamment lors d’une rupture de contrat.

Les composantes de la rémunération des salariés

Au salaire de base peuvent s’ajouter :

  • des avantages en nature, comme une voiture ou un logement de fonction ;
  • des primes, assujetties à des indicateurs de performance du salarié ou de l’entreprise, comme l’intéressement.

Certains versements facultatifs constituent des avantages pour vos salariés, comme la cotisation à un régime de retraite complémentaire ou à une mutuelle. Dans votre politique de rémunération, vous devez tenir compte du fait qu’un salarié qui acquiert de l’ancienneté verra son salaire augmenter ou qu’un salarié peut bénéficier d’une promotion si son poste est modifié.

Les enjeux managériaux de la politique de rémunération

La rémunération de vos salariés dépend des tâches qu’ils accomplissent, de leurs conditions de travail, des conventions collectives dont ils dépendent, de la durée de leur temps de travail et du salaire minimum en vigueur. La gestion des salaires dans votre entreprise fait partie de votre politique de gestion des ressources humaines. Elle vise à motiver vos salariés, en retenant les meilleurs éléments et en attirant de nouveaux talents. L’échelle salariale et les conditions d’augmentation doivent être claires et bien comprises de tous pour que vos salariés aient le sentiment qu’ils sont traités de manière équitable.

Une bonne gestion des salaires de vos salariés contribue à un climat social serein et limite les sources de conflits internes.

Les enjeux financiers de la politique de rémunération

La gestion des salaires entre dans le cadre plus global de la gestion financière de votre entreprise. Parce que les salaires représentent une charge importante dans votre budget, les décisions qui concernent la rémunération des salariés influencent les finances de votre entreprise. Vous devez également vous renseigner sur les salaires pratiqués chez vos concurrents pour rester compétitif, mais aussi pour éviter que du personnel qualifié quitte votre entreprise.