Paie, comment choisir son prestataire ?

La paie est un domaine important dans la gestion de votre entreprise et notamment la gestion du personnel. Par souci de manque de temps ou de compétence, vous pouvez vous tourner vers l’externalisation de la paie qu’elle soit totale ou partielle.
Pour cela, il vous faut choisir un prestataire parmi les nombreux acteurs du marché : cabinet d’expertise comptable, entreprise de gestion de paie et des ressources humaines… Voici quelques uns des critères à prendre en compte dans le choix de votre prestataire !

Quel type de sous-traitant pour votre paie ?

Il y a deux catégories de prestataire qui vous proposent la prise en charge totale ou partielle de votre paie externalisée : les cabinets d’expertise comptable et les entreprises spécialisées dans le traitement des paies et la gestion externe du personnel.

Confiez votre externalisation de la paie à un cabinet d’experts comptables présente plusieurs avantages :

  • Grande maîtrise des chiffres et des calculs,
  • Fiabilité des montants et sécurité,
  • Possibilité de n’avoir qu’un seul prestataire pour la comptabilité et la gestion de la paie,
  • Proximité importante…

De même, votre paie externalisée auprès d’une entreprise de gestion des ressources humaines, vous bénéficiez d’une grande expertise du métier, d’une fiabilité des procédés de gestion, avec parfois la disposition de la fiche de paie en ligne . De même, ce type d’entreprise peut vous accompagner à l’échelle nationale ou locale par le biais de bureaux en région.

A savoir
Réduction de coût par l’usage d’un spécialiste.

En résumé, les deux types de prestataires vous offrent des avantages intéressants. Pour faire votre choix, il faut vous appuyer sur vos besoins en termes de proximité, de prestations associées… En effet, si vous souhaitez également externaliser votre comptabilité ou vos recrutements, il peut être judicieux de s’orienter vers un prestataire plutôt qu’un autre.

Paie : l’expertise du prestataire compte !

Pour le traitement externe de vos paies, votre choix de fournisseur peut également être conditionné par son histoire, son ancienneté sur le marché, le nombre et le type de ses clients (PME, grands comptes, administrations…), sa culture d’entreprise…

En effet pour votre paie, comme dans toute relation commerciale ou de partenariat sur une longue durée, il peut être intéressant de partager des convictions ou des valeurs communes. Cela permet d’aboutir rapidement à une meilleure collaboration car l’externalisation est d’abord la fourniture d’un service, ce qui se traduit par un savoir-être au quotidien.

De plus, il est avéré que l’expertise d’un prestataire peut influer sur la mise en place de l’externalisation… Les prestataires capables de mettre en place l’externalisation de la paie de leurs clients en quelques semaines n’ont pas de secrets : ils s’appuient sur l’expérience de leurs équipes, l’efficacité de leurs processus et souvent aussi la performance d’un logiciel de paie expert.

Implantation et flexibilité

Selon vos besoins en matière d’externalisation de votre paie, vous pouvez privilégier un fournisseur de proximité, un fournisseur national ou un fournisseur national avec des bureaux régionaux. De même, une entreprise implantée à l’étranger peut souhaiter avoir un seul et même prestataire pour toute la gestion de sa paie que ce soit en France ou dans ses autres filiales.

A savoir
Gain de temps
Vous vous consacrez à votre activité.

De même, une entreprise peut avoir besoin de plus ou moins de flexibilité de la part de son prestataire. Par exemple, il est beaucoup plus contraignant pour un fournisseur de prendre en charge des salaires variables que des salaires fixes, il est fastidieux de prendre en charge des opérations d’incentive pour les commerciaux avec primes exceptionnelles… Cependant, tout ceci fait partie des opérations que vous pouvez avoir besoin de mettre en place et que votre prestataire devra pouvoir gérer au niveau du traitement de votre paie.

Ces critères ne sont pas exhaustifs et dépendent beaucoup des besoins que vous avez en matière de gestion externalisée de la paie. Pour être sûr de trouver le bon fournisseur en externalisation de la paie, n’hésitez pas à comparer les prestations et les tarifs. Pour cela, la même solution est de réaliser plusieurs demandes de devis pour votre paie.