Par paie en ligne, comprendre externalisation partielle

La gestion de la paie sur internet est une technique qui se répand beaucoup depuis mai 2009, date à laquelle la loi a autorisé aux employeurs de donner des fiches de paye en ligne à leurs salariés. Plusieurs fournisseurs proposent ce système d’externalisation de la paie partielle basé sur un outil de type logiciel en ligne. Découvrez le fonctionnement du bulletin de paie en ligne et ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Paye en ligne, le principe

Avec la paie en ligne, vous saisissez vous-même, tous les mois, sur une plateforme en ligne les données variables liées à vos salariés telles que :

  • le nombre d’heures travaillées,
  • les congés pris,
  • les heures supplémentaires,
  • les primes…

Un expert comptable ou un collaborateur d’une société de gestion de la paie récupère ses informations, réalise les feuilles de paie et vous les retourne. Cette même personne prend également en charge les déclarations sociales et fiscales associées à votre gestion externalisée . Tous les éléments liés à votre paie en ligne sont disponibles à tout moment via la plateforme web ce qui vous permet de garder facilement un œil sur votre paie externalisée .

Les avantages d’une gestion de la paie sur internet

Une gestion de la paie sur internet présente de nombreux avantages pour les entreprises, ce qui explique son développement :

  • rapidité de transmission des informations.
  • efficacité : tout est accessible depuis le même outil, un expert prend en charge les partie complexes de votre gestion des salaires…
  • sécurité : vous bénéficiez de l’expertise de votre prestataire et avez ainsi la garantie de comptes exacts, d’un respect des délais…
  • flexibilité : l’outil est disponible 24h/24, vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez pour compléter des informations d’une feuille de paie ou simplement consulter des données en ligne.
Avantage de la paie en ligne
Rapidité
  • Une paie livrée à temps
  • Respect des délais.

La paie en ligne peut être une solution tout à fait adaptée aux PME. Elle demande une saisie de données en interne qui ne requiert pas beaucoup de temps chaque mois au vu du nombre de salariés. Elle offre une expertise en droit social, fiscal et du travail, ce qui confère une grande fiabilité aux documents édités. En termes de budget, cette solution peut être moins coûteuse qu’une gestion externalisée totale.

Si la fiche de paye en ligne vous intéresse, n’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis en ligne pour pouvoir comparer les offres et les tarifs. Pensez également à bien vérifier qu’une formation à l’outil en ligne est prévue par le prestataire dans son devis.