Paye, des astuces pour simplifier votre gestion !

La paye demande un grand soin, des compétences spécifiques et une veille perpétuelle quant à la législation. Pour les PME, la gestion des salaires est une activité qui peut être problématique : des retards ou des erreurs de bulletin de paie peuvent être sources de conflit avec les salariés. Il existe quelques astuces pour simplifier votre traitement de la paie, dont voici un aperçu.

Une aide logiciel pour votre paye

Pour faciliter la gestion de la paye, la première option qui vous est offerte est l’achat d’un logiciel dédié. Cet outil vous permet de renseigner des données pour chaque salarié et à partir de cela :

  • d’éditer des bulletins de paie,
  • de réaliser des déclarations (URSSAF, ASSEDIC…),
  • de gérer les congés, le temps de travail, les RTT…

La petite astuce pour votre paye est de prendre un logiciel du même éditeur que votre outil informatique de comptabilité ou une version compatible. Cela vous évite de ressaisir les données de paye, de prime, de remboursement de frais, de faire une fiche de salaire… Vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs de saisie !

Déléguer certaines fonctions de la gestion de la paie

Parmi les solutions d’externalisation présentes sur le marché, il existe un grand nombre d’offres et notamment sur mesure ou modulables. Ainsi, vous pouvez en externaliser uniquement une partie :

  • les tâches ingrates : saisie des informations dans le logiciel, vérification des données…
  • les parties complexes : réalisation des contrats, vérification des déclarations…),
  • les missions stratégiques : édition de fiche de paye en ligne, en temps et en heure…

Avec cette externalisation partielle, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Par exemple, en choisissant de ne plus vous occuper de la vérification des données, vous vous libérez du temps pour des tâches plus stratégiques et plus intéressantes telles que la gestion des carrières, des formations…

De même, en externalisant certaines tâches complexes, vous sécurisez votre gestion des ressources humaines. Cela s’illustre bien avec une embauche. Lors de la rédaction des contrats, il est crucial de ne pas commettre d’erreurs. Pour cela, mieux vaut recourir à une assistance juridique auprès d’un avocat ou d’une entreprise spécialisée RH.

externalisation comptabilitéL’externalisation, la meilleure façon de simplifier la gestion de votre paye

Pour votre paye, la solution la plus sûre et la plus simple est l’externalisation totale. Vous confiez la totalité de votre gestion à un cabinet d’expertise comptable ou à une entreprise spécialisée dans la gestion des RH. Votre travail se limite alors à fournir les éléments sur chaque employé au prestataire et de réaliser une validation du bulletin de paie.

Il y a une petite astuce qui peut vous aider à choisir votre prestataire et vous faire gagner du temps.
Par exemple, si vous souhaitez également externaliser votre comptabilité, préférez confier votre gestion de la paie à un cabinet d’expertise comptable qui pourra prendre en charge à la fois votre comptabilité et vos fiches de paye .

De même, si vous souhaitez externaliser, tout de suite ou dans l’avenir, votre paye et votre gestion du personnel en intégralité, mieux vaut s’adresser à une entreprise de GRH. De cette façon, vous aurez un seul interlocuteur qui vous connaît et qui vous propose un service global personnalisé.

Quel que soit le type de prestataire que vous privilégiez, il est recommandé de réaliser plusieurs demandes de devis en gestion de paye, afin de comparer les offres et les tarifs.