Les différents modes de traitement des salaires

Vous hésitez encore entre gérer vos paies en interne avec un logiciel, en ASP ou en externe ? Voici les avantages et inconvénients de ces différents modes de traitement des salaires.

Gestion de la paie en interne avec un logiciel

La gestion en interne des rémunérations implique qu’une personne soit en charge de cette fonction, qu’elle utilise un logiciel de paie et qu’elle réalise les tâches suivantes :

  • édition des bulletins de salaire en prenant en compte les heures travaillées, les congés, les indemnités, etc ;
  • déclarations aux organismes sociaux ;
  • tenue d’un tableau de gestion des paies.

Le logiciel de paie facilite le travail du gestionnaire pour l’édition des bulletins de paie et pour les déclarations sociales. Cependant, ces logiciels représentent un coût, ils doivent être mis à jour régulièrement, nécessitent une formation et ne vous garantissent pas l’absence d’erreurs.

Le gestionnaire de paie doit tout de même se tenir au courant de l’évolution de la réglementation. L’avantage principal du traitement des salaires en interne est que vous ne dépendez d’aucune personne extérieure à l’entreprise et que vous avez constamment accès aux données concernant la gestion des salaires. Cette solution est intéressante si vous avez du personnel formé et compétent en la matière.

Traitement des salaires en mode ASP

Le traitement des salaires en mode ASP (Application Service Provider) représente une externalisation partielle de la gestion des rémunérations, puisque votre gestion se fait par Internet mais qu’il faut toujours qu’une personne de votre entreprise soit en charge de la paie.

Le traitement des salaires en ASP consiste à renseigner une plateforme accessible via Internet les informations nécessaires pour établir les feuilles de paie. Votre personnel devra se former à l’utilisation de l’interface. Vous ne payez pas le logiciel mais un abonnement à ce service. Cette solution conserve les avantages de la gestion en interne : vos données sont constamment accessibles et vous ne dépendez pas d’une personne extérieure à l’entreprise pour la gestion des salaires. Par rapport à une gestion en interne, le traitement des salaires en mode ASP présente d’autres avantages :

  • vos données sont stockées sur un serveur ;
  • il s’agit d’une solution informatique plus intéressante si vous n’avez pas d’informaticien dans votre entreprise ;
  • vous pouvez bénéficier de l’expertise juridique du prestataire qui s’adapte à l’évolution de la réglementation et aux conventions collectives.
  • Pour faciliter le travail de votre expert-comptable pour la comptabilité de l’entreprise, il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de paie connu de son cabinet.

Gestion externe de la paie

L’avantage principal de l’externalisation totale de la paie est de limiter considérablement le risque d’erreur car vous choisissez un prestataire qui est un expert dans ce domaine. Votre prestataire se tient au courant de l’évolution de la réglementation et utilise un logiciel adapté, qui sera peut-être en ASP. Si le traitement des salaires est externalisé, les services Ressources Humaines peuvent se concentrer plus sur le recrutement, le suivi et la formation du personnel. Pour une petite entreprise, cette solution est intéressante en absence de personnel qualifié pour gérer les fiches de paie.