Définition

La fiche de paie, aussi appelée bulletin de salaire, est un document obligatoire que toutes les entreprises doivent délivrer. Il s’agit d’une preuve du versement du salaire. Elle doit comporter certaines mentions obligatoires comme les informations des deux parties, le classement de l’emploi, les heures et périodes de travail, etc. On retrouve aussi le détail de toutes les cotisations sociales.

Le bulletin de paie en ligne

Les avantages et les inconvénients du bulletin de paie en ligne
Opter pour éditer des bulletins de paie en ligne vous permet de réaliser des économies et peut aussi entrer dans le cadre d’une démarche environnementale, en limitant la quantité de papier et d’encre utilisée, voire le transport du courrier.

Les inconvénients concernent essentiellement les problèmes de conservation aussi bien pour le salarié que pour l’employeur, car les systèmes de stockage, qu’il s’agisse de disques durs ou de clés USB, ne sont pas totalement fiables sur de longues durées.

lire plus »

Pourquoi externaliser la paie ?

Externaliser la paie vous fait gagner du temps et permet ainsi à votre entreprise de se recentrer sur son activité principale ; les ressources humaines peuvent aussi passer plus de temps sur le recrutement, les entretiens et la formation des salariés. Non seulement la gestion de la paie prend du temps, mais elle ne confère aucune valeur ajoutée à votre entreprise.

lire plus »

Les différents modes de traitement des salaires

Le traitement des salaires en ASP consiste à renseigner une plateforme accessible via Internet les informations nécessaires pour établir les feuilles de paie. Votre personnel devra se former à l’utilisation de l’interface. Vous ne payez pas le logiciel mais un abonnement à ce service. Cette solution conserve les avantages de la gestion en interne : vos données sont constamment accessibles et vous ne dépendez pas d’une personne extérieure à l’entreprise pour la gestion des salaires.

lire plus »

Mettre en place une politique de gestion des salaires

Comme la réglementation évolue souvent en matière de droit du travail, la gestion des salaires nécessite que la personne en charge des paies se tienne constamment informée des nouveaux taux de cotisation, des aides dont vous pouvez bénéficier, etc. Si vous pensez que vous ne pouvez pas vous mettre régulièrement à jour de ces évolutions, une externalisation partielle ou totale de la gestion des salaires doit être envisagée.

lire plus »

Le guide du bulletin de paye

Vous devez bien connaître tous les paramètres de la rémunération afin de proposer une rémunération à la fois attractive et juste à vos salariés, et leur remettre un bulletin de paye sans erreurs. En effet, qu’il soit sous forme papier ou sous forme dématérialisée, le bulletin de paye doit tenir compte du cadre légal : la réglementation évolue continuellement dans ce domaine et vous devez la respecter sous peine de sanctions !

lire plus »
Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un système de gestion des fiches de paie ?